Comme promis, un petit mot sur le parcourt du combattant que représente un échange de disque dur...
La théorie:
Un livreur se présente, il vous confie un nouveau disque dur, vous lui donnez l'ancien, c'est fini !
La pratique:
Voici comment relever les différentes épreuves auxquelles vous allez être confronté.
Mission 1: louper la première livraison.
Vous avez par miracle un RTT pile poil le jour où le livreur doit se présenter ! Forcément, vous avez une contrainte : un train à 15h. La chose se présente plutôt bien, le suivi de colis est efficace et annonce qu'il a quitté l'entrepôt à 3h du matin (je pense que les livreurs n'ont jamais de croissants frais...). Vous attendez donc de pied ferme... 9h... 10h... 11h... midi... toujours rien... Pas de resto... 13h... 14h... le train part dans une heure, il est temps. Franchissement de la porte à 14h15, toujours rien.
Tant pis, bus, métro et... oh tiens un appel non décroché, 15 min après mon départ...
Succès de la mission 1 !
Mission 2: louper la deuxième livraison.
Le lundi, dites vous simplement que les livreurs appellent quand ils sont là. Il suffit donc de se tenir prêt le lundi, avoir la voiture à porté de main, et être prêt à arranger un échange rapide avec le livreur.
A 18h, vous n'aurez pas eu de coup de fil. De retour à la maison, un avis de passage indique votre absence.
Succès de la mission 2 !
Mission 3: louper la troisième livraison.
L'échec est un sentiment euphorisant, grâce à l'avis de passage, modifiez l'adresse de livraison pour être livré directement au boulot. Attendez 9h, 10h, 11h... Dites vous alors que forcément, le livreur va passer à midi pendant que vous ne serez pas là, relachez votre effort, et soyez pris à revert par son arrivée 20 min avant l'heure du succès.
Échec de la mission 3. Le livreur est là et vous remet le précieux colis.
Mission 4: louper l'échange.
Vous remerciez, et tendez la pièce toute cassée. Le livreur va la refuser, sans bon de retour, il ne peut rien en faire. Ouverture du colis, fouille des papiers... Rien.
Le nouveau disque reste, l'ancien aussi.
Succès de la mission 4 !
Il s'avère en fait qu'un second livreur doit venir passer chercher ce colis. Une nouvelle mission !!!
Mission 5: louper le premier enlèvement.
Cette mission est la plus simple. Vous recevez un mail d'alerte vous annonçant que vous avez réussi avant même d'avoir essayé. Le soir, la boîte aux lettres confirmera le verdict: le livreur est passé chercher le disque dur à 9h30, disque qui doit être retourné emballé dans la même boite que celle reçue le matin même à 11h40.
Aucune faille temporelle à signaler, et donc :
Succès de la mission 5 !
Mission 6: louper le deuxième enlèvement.
Fort de votre expérience passée, vous vous connectez sur le site d'UPS, et demandez un enlèvement à une autre adresse. Fort judicieusement, le site vous annoncera qu'il ne peut pas traiter la demande.
Sans se laisser abattre par l'informatique, ayez recourt au téléphone. Un gentil conseiller vous répondra après s'être efforcé d'écourter au maximum votre attente. Demandez lui le changement d'adresse. Vous êtes sur le point d'échouer.
Utiliser votre joker "Boulet-time". Le conseiller va alors changer de comportement, et vous annoncer qu'il est impossible de modifier l'adresse sur ce colis. Expliquez lui bien l'absurdité d'envoyer un livreur, que vous ne serez pas là, et contemplez sa réponse formatée. Il ne cèdera pas, enverra un livreur, et vous conseillera d'essayer d'être là, étant donné que le livreur devrait logiquement se présenter vers à la même heure que le jour même, c'est à dire 9h30.
Succès, vous partez au travail à l'heure habituelle. Vous allez le louper.
Prenez soin de coller l'avis de passage sur la boite au lettre, en demandant le changement d'adresse (on ne sait jamais).
A 17h30, le livreur passera (à la même heure que la veille donc), et emportera l'avis de passage sans laisser le moindre mot.
Succès de la mission 6 !
Mission 7: louper le troisième enlèvement.
Le lendemain, le livreur a bien réussi à modifier l'adresse, et se présente. Constatez bien au passage que c'est le même livreur qui vous a fait échouer à la mission 3. De là à penser que c'était également lui qui s'était présenté le matin même pour venir chercher le colis qu'il ne vous avait pas encore remis...
Bref, vous n'avez plus qu'à lui remettre la boîte. Il colle l'étiquette et s'en va.
Échec cuisant de la mission 7...
La partie est terminée.
Un petit rappel:
-cas idéal : le livreur se serait déplacé une seule fois, en arrivant avant 14h, et muni du bon de retour.
-cas réel : le livreur s'est déplacé 6 fois en tout, et vous avez dû appelé le numéro surtaxé d'UPS pour rien.
Conclusion ?
Je vous laisse la trouver... Il faudra bien une armée de consultant à UPS pour analyser les coûts qui peuvent être économisés sur un simple échange de marchandise, ne pensez pas y arriver seul...
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