Comme vous le savez peut-être, Street Fighter quatrième du nom est sorti il y a une dizaine de jours sur Plaistassion 3 et sur BoîteX 360. En tout cas, maintenant, vous le savez. Comme je suis une fan de Street Fighter de longue date, j'ai bien évidemment acheté le jeu "pour la console d'Olivier" (une 360), car les vidéos diverses et variées ainsi que les critiques (très très positives) que j'avais pu en lire m'avaient un peu mis l'eau à la bouche.
La vidéo d'intro qui poutre sa maman
Alors que dire ? Du haut de mes 14 ans d'expérience streetfightienne, j'ai un peu matière à juger ce que Capcom nous a servi pour ce quatrième opus.
Et bien l'esprit de Street Fighter (II) est là, et bien là. On retrouve un jeu en 2D de toute beauté. Les décors notamment sont très travaillés et sont agrémentés de petites animations très sympa, comme des personnages qui réagissent si votre combat a lieu trop près d'eux, ou encore des objets qui s'écroulent sous les coups (comme les tonneaux dans la distillerie par exemple). Bien évidemment ce genre de détail peut échapper à l'oeil du combattant, mais n'échappera pas à celui du spectateur qui assiste au match.

Bref, je disais donc, l'esprit de Street Fighter. C'est le bonheur de retrouver les sensations d'il y a 15 ans, lorsque je jouais sur ma bonne vieille MegaDrive, lorsque je passais des heures et des heures à finir le mode arcade avec tous les personnages, lorsque je mettais des branlées à mon cousin (bah ouais désolée Phil :) ), lorsque je ne réfléchissais pas et que je pensais juste à poutrer le type, là, en face, celui qui essayait de me mettre KO. Et c'est le sourire aux lèvres que l'on retrouve tout cela (à part mon cousin) version next gen, en beau, fluide, et avec 25 personnages différents. Pour les connaisseurs, il y a les personnages classiques (Ryu, Ken, Chun Li, Honda, Dhalsim, Blanka, Guile, Zangief, le vilain Sagat, Balrog, Vega et M. Bison) plus 4 petits nouveaux créés pour l'occasion (C. Viper, Rufus, Abel le Français et El Fuerte). A cette liste s'ajoutent les 9 personnages cachés qu'il faut débloquer à la force du paddle, à savoir Cammy et Fei Long (Super Street Fighter II), Gen, Sakura, Rose, Dan, Akuma/Gouki (Street Fighter Alpha), Gouken (le maître de Ryu et Ken, qui fait sa première apparition), et Seth l'horrible boss de fin.
Le jeu est donc de prise en main rapide pour les bons vieux fans comme moi, mais n'est cependant pas inaccessible aux néophytes qui, même sans technique et avec les personnages adéquats, pourront trouver leur bonheur, bien qu'il faille un peu de temps pour apprécier la profondeur du jeu et profiter de tout son aspect technique. Pas de quoi s'ennuyer, donc.
Un petit bémol concernant le mode arcade, puisqu'on ne retrouve pas le trio "je me bats contre tel personnage, dans SON décor avec SA musique". Ainsi, on ira combattre Chun Li dans une distillerie écossaise, ce qui est un peu déstabilisant, quand même. Ca fait un peu "le colonel Moutarde dans la cuisine avec la corde", et du coup le mode arcade perd un peu (beaucoup) de son charme. Cependant, comme à l'accoutumée, il est précédé/suivi de petites séquences animées qui introduisent un soupçon de scénario et qui, même si elles ne sont pas hyper utiles, sont toujours sympa à regarder.
Au niveau de la difficulté... là, ça pêche un peu trop à mon goût. En mode arcade, il y a 8 combats pour terminer le jeu : 6 aléatoires, un contre "le rival" propre à chaque personnage, qui fait partie du scénario, et pour finir Ze Boss, Seth. Et là, gloups. Il y a de quoi rebuter quelque peu les débutants, et aussi de quoi piquer une bonne crise de nerfs, parce qu'il est vraiment, mais alors là vraiment très très méchant. Et en plus il est laid, pas charismatique, et il est très méchant... mais ça je l'avais déjà dit. Il dispose d'une palette de coups spéciaux assez impressionnante, empruntée à la plupart des autres personnages, et les enchaîne à une vitesse assez insultante pour nous pauvres humains non équipés d'une IA. Du coup, il faut s'accrocher pour espérer le battre, même en mode débutant avec des personnages peu maîtrisés, et ça risque d'en décourager certains. Et ça, c'est un peu dommage.
Enfin, je suis très fâchée contre la manette de la 360, qui a une très mauvaise prise en main, et qui ne permet vraiment pas d'avoir une maniabilité extra. Je ne saurais donc que trop conseiller l'acquisition du titre sur PS3, et je songe sérieusement à acheter un stick arcade... à voir.
Pour finir, malgré une difficulté un peu mal dosée, je suis absolument conquise par ce titre qui me plonge dans une douce nostalgie tout en exploitant les capacités des consoles next gen... un retour aux sources hauts en couleurs pour les fans, un jeu à découvrir absolument pour ceux qui veulent un vrai bon jeu de baston, ce Street Fighter IV est une valeur sûre.
Et pour ceux qui veulent de la baston là maintenant tout de suite et sans attendre, vous pouvez vous essayer à String Fighter :

Des branlées ???
RépondreSupprimerJe te reprends quand tu veux avec Fei Long :p
Huhu oui, tu te rappelles plus, tu me disais souvent "Mais je t'en...prie !!!" pour rester poli ;)
RépondreSupprimerSinon, je vais déjà me mesurer à Greg et après on verra :D