mardi 17 mars 2009

Une histoire de voisinage

Notre voisin du dessous est un ascète, qui aspire au silence total dès 19h, tous les jours. D'ailleurs, c'est à peu près l'heure à laquelle il ferme ses volets. Ensuite, il ne faut plus le déranger. Le moindre bruit le fait entrer dans une rage folle, et il est capable des pires horreurs.
Notre voisin du dessous nous déteste, d'une haine profonde et viscérale. Et il ne manque pas une occasion de nous le faire savoir.


Scène 1 - Prise de contact
Un anniversaire calme. Un peu de musique de fond pour l'ambiance, à peine audible. Une quinzaine de personnes, répartie en petits groupes, discute tranquillement. Vers 22h, le calme est troublé par un coup de sonnette. Étonnés, nous nous empressons de nous enquérir de la raison de cette visite. La réponse est claire : nous faisons trop de bruit ! Interloqués, nous assurons tout de même à notre voisin que nous allons essayer de baisser le volume, même si cela nous semble difficilement réalisable. Mais apparemment, il est satisfait.

Scène 2 - 21h30, tard le soir
Ce soir,c'est soirée film, et même soirée Wayne's World, car il ne faut pas perdre les bonnes habitudes. D'un seul coup, on entend cogner très fort au niveau du sol, dans le coin de la pièce. Perplexes, nous ne trouvons pas l'origine du bruit et continuons la séance. Quelques minutes plus tard, vers 21h30, plusieurs violents coups de sonnette retentissent. A nouveau notre cher voisin, qui déclare que nous devons baisser le son immédiatement car nous l'empêchons de vivre. Nous terminons donc le film avec un volume à la limite de l'audible, l'oreille collée aux hauts-parleurs.

Scène 2bis - "J'ai quelque chose à vous dire...!"
Le lendemain de l'épisode précédent, Olivier croise le fameux voisin dans l'ascenseur, en compagnie de notre voisine du dessus. Il est en train de se plaindre en disant qu'il émane de chez nous un brouhaha incessant et que nous l'empêchons de vivre (il y tient). La voisine, quant à elle, n'a rien entendu du tout. Le voisin prévient Olivier qu'il informera le syndicat de copropriété, et qu'il tenait tout de même à ce qu'on soit au courant. Nous en déduisons donc qu'il avait prévu cette petite entrevue dans l'ascenseur.

Scène 3 - L'homme qui n'avait pas d'anniversaire
Quelques mois (sans nouvelles) plus tard (samedi dernier, en fait), nous célébrons un double anniversaire anticipé en petit comité (de 4,5 personnes), et nous poussons la chansonnette à l'aide de notre ami SingStar. Seulement voilà, le voisin n'est pas un mélomane (il aspire au silence, alors forcément, ce n'est pas compatible), et il décide de nous le faire savoir. Comme à son habitude, il s'acharne sur la sonnette (il faudra qu'on lui explique qu'elle fonctionne très bien, et qu'il suffit d'appuyer une fois sur le bouton pour qu'on l'entende) et nous fait part de son mécontentement. Soucieux de l'état de santé de notre sonnette, nous décidons de la désactiver après son passage, dans l'éventualité où il déciderait de nous rendre une autre visite, qui d'ailleurs ne se fait pas attendre. Cette fois-ci, il est très contrarié, certainement par l'absence de sonnette. Il se rabat donc sur la porte, qu'il cogne violemment un bon nombre de fois. Dans le doute, nous préférons ne pas lui ouvrir, de peur de subir le même sort que la pauvre porte. Le lendemain, nous constatons qu'il n'a certainement pas donné que des coups de poings, mais qu'il semble également être un as du kick-boxing, vu l'état dans lequel nous avons retrouvé notre poignée de porte d'entrée.

Oui, notre voisin du dessous nous déteste. Affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire