lundi 8 février 2010

C K['une arnaque]

Bonjour,

Aujourd'hui, dans la catégorie "voleurs" (de roues, de sous, etc etc), une petite expérience récente dans le vaste monde machiavélique d'internet.
Tout commence sur Facebook, où une publicité annonce une offre alléchante : "Calvin Klein - essai gratuit". On clique donc, et on est envoyé sur ce site: http://ckgiveaways.com/fr/

Assez bizarre, un compte à rebours décompte les secondes restantes pour cette offre (mais ca repart à chaque rechargement de la page). Ce sont donc 5 boxers de la grande marque qui sont proposés, à un prix finalement pas nul, puisqu'il convient de payer les frais de port et d'emballage, soient 5,95 $.
Soit, c'est relativement peu, le sommeil n'étant pas parti, je ne fais pas attention, je clique et valide la commande.

Après quelques jours, un coursier DHL tente de livrer un colis. Mais on habite dans une zone imprenable ! Il se perd donc, et appelle pour trouver son chemin. Etant donné qu'à ce moment là on attendait 2 ou 3 colis, j'ai tout mélangé et lui ai dit que je passerai direct à l'entrepôt.

L'affaire est oubliée pendant prêt de 2 semaines (les colis France Express et Chronopost ayant bien été récupérés, tout semble ok), jusqu'à ce qu'un mail m'annonce que, conformément à mes instructions, un débit de 89,99$ a été passé sur ma carte de crédit, et que "malheureusement" il a échoué.
L'affaire me revient en tête, un rapide tour sur le site m'amène sur les conditions de vente. Globalement : "Cet essai gratuit est conditionné par la souscription au programme VIP. 14 jours après votre commande, la période d'essai se termine. Vous pouvez arrêter à tout moment dans cette période. Après ces 14 jours, l'inscription au programme VIP coûte 89,99$. Un peu après (pas très clair), l'accès à la boutique vous sera facturé 14,95$". Tout ça en anglais uniquement bien sûr, alors que le site est bien disponible en pleins de langues, dont le français.

Enfer et damnation ! Des fois, il faut vraiment lire ces foutues Conditions Générales de Vente.

Bon, au moins, le point positif, c'est que j'ai utilisé une e-CB, et que la transaction considérée comme frauduleuse a été bloquée par la banque ("malheureusement" comme ils disent!).

Tant qu'à lire les CGV, autant pousser jusqu'au bout : 14 jours d'essai, possibilité d'annuler à tout moment pendant cette période, facturation le 15eme jour. Ah ? Ça ne fait que 12 jours en ce qui me concerne. Un petit mail de demande d'arrêt de la période d'essai, et je suis tranquille ! Le "service client" m'informe que "OK", mais qu'il faut renvoyer le colis. Je leur réponds que désolé, ils m'ont facturé plus tôt que prévu, et qu'ils ont ainsi rompu leurs conditions de vente, et qu'en conséquence je ne paierais pas le retour, à eux de me le payer, et je m'exécuterai.

Ah oui, je ne vous ai pas dit, mais du coup, le colis était oublié chez DHL. Après ces mails, je me suis rappelé de tout ça et j'ai pu le récupérer. Pour une grande marque, c'est bizarre, mais ça arrive dans un sac Ziploc :


Avec le service client, après la phase apparemment amiable, ça passe à la phase agressive. La réponse fait peur : "Pas de problème, on va envoyer une agence de recouvrement chez vous, et faire une demande de paiement à votre banque".

Sauf que dans le cas présent, c'est eux qui ont commencé, et je commence à soupçonner fortement une arnaque. Je le leur réponds gentiment, les informe qu'une "demande de paiement" n'a aucun sens, au moins en France, et les invite à envoyer leur agence pour directement récupérer le colis, vu que je ne payerai pas les frais de retour.
Je suppose que ce n'est pas le genre de réponse qu'ils reçoivent, ou bien que c'est le signal de game over pour eux. La réponse redevient simple et cordiale "Pas de problème. Merci".

Pendant 4 jours, un mail m'a informé qu'un paiement de 89,99$ avait été rejeté sur la CB. Puis un peu plus tard, pendant 3 jours, la même chose avec les 14,95$ de l'abonnement.

Au final, voila 2 semaines que je n'ai plus de nouvelles de leur part. Je considère donc que c'était une vraie arnaque, et que je garde le colis !

Regardez comme c'est joli, une fois déballé ! Il y a même les boites. C'est Do It Yourself ! Tu plies tes boites, tu repasses, tu plies, tu mets en boite, et paf, t'as l'impression d'avoir des vrais, achetés chez Devred. (Je conseille aussi le lavage, on sait pas trop d'où ça vient quand même.)


J'ai quand même un petit doute sur ce qui se passe habituellement, est-ce que les gens renvoient le colis, et ne se font jamais rembourser ? C'est vachement pratique pour la "société", il suffit d'envoyer toujours le même colis !
Au final, 5,95$ + 89,99$ + 14,95$ , ça fait tout de même plus de 110 $ les 5 boxers (voire les 0, si on les renvoie !).
Pour moi, ca fera juste 5,95$, je trouve ça acceptable !!

Pour infos, les conditions de vente ont changé et ma "contre-arnaque" ne doit plus marcher...

Edit : C'est bien un site d'arnaque, et beaucoup se font avoir... Forum d'histoires...

3 commentaires:

  1. tu devrais signaler ce site aux autorités pour éviter que d'autres se fassent arnaquer de la sorte! probable que c même pas la vraie compagnie ck en plus et qu'ils ont créé un faux site identique au vrai site de ck (certains font même ça avec les sites bancaires et si tu y entres ton NIP ils ont ton NIP et vident ton comptent, ça m'est jamais arrivé car je fais très attention mais j'en ai entendu parler à la tv).

    et comme c'était sur facebook, tu devrais aussi signaler à facebook qu'ils devraient vérifier les annonces avant de les diffuser à tous leurs membres... ils sont aussi responsables de ce qui arrive aux victimes puisque ce sont eux qui relaient ces arnaques...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas d'autorité compétente pour gérer ce genre de cas en France (pour pas dire que je ne connais pas d'autorité compétente tout court... ^^).

    En tout cas je l'ai signalé à FaceBook, et pour l'instant je n'ai plus revu cette pub.

    RépondreSupprimer
  3. @ Olivier :

    t'a bien fait! :)

    malheureusement, faudrait aussi que FB fasse sa part en n'acceptant pas n'importe quelle pub... :(

    RépondreSupprimer