jeudi 18 novembre 2010

Une recette du lait de poule

Une petite recette de saison... ou presque !

En décembre dernier, lors de notre séjour à Londres, nous avons découvert l'EggNog Latte de Starbucks Coffee. Après quelques recherches, nous avons appris que chez nous, on appelait cela du lait de poule, et qu'on pouvait le boire chaud ou froid, avec ou sans alcool, et qu'on pouvait y ajouter à peu près ce qu'on voulait (enfin pas n'importe quoi, non plus !) et décliner la recette à l'infini ou presque...

Et cette année, je me suis promis, pour Noël, de faire des cupcakes et du lait de poule. Mais avant ça, il faut bien faire quelques essais au cas où mes premières tentatives nécessiteraient des ajustements... Ce soir, je me suis donc lancée dans la confection d'un petit lait de poule qui a vraiment bien réussi, et je vous partage donc cette découverte !

Ingrédients pour 2 personnes
- 30cl de lait
- Sucre vanillé (j'ai utilisé deux petits sachets)
- 2 œufs
- De la cannelle en poudre

Faire chauffer le lait à feu moyen, il ne doit pas bouillir mais être suffisamment chaud. Y mettre un peu de cannelle, mélanger avec un fouet.
Battre les deux œufs et le sucre vanillé avec une fourchette dans un grand bol.
Lorsque le lait est bien chaud, le verser sur les œufs sans cesser de battre.
Passer quelques secondes au mixer pour avoir de la mousse !
Servir et ajouter un peu de cannelle sur le dessus, comme ça :


A déguster bien chaud ! C'est très simple et vraiment délicieux...!

samedi 13 novembre 2010

Ouverture facile

Hello !

Bon, voici un message avec peu d'intérêt... mais il faut dire les choses qui doivent être dites !

Tout a commencé (en fait, ça a commencé bien avant, mais pour les besoins narratifs, nous admettrons que c'est là que tout a commencé) un matin. Un matin comme tous les matins ou presque, où pressé par le temps il faut se préparer pour aller se faire presser au travail.
Et pour que la matinée ne se résume pas qu'à attendre midi, la faim au ventre, il est d'usage de manger un peu dès qu'on se lève.

Un matin donc, entre jus d'orange et café, je me prépare à faire une tartine, sauf que voilà, le pot de Nutella est vide... Comme nous sommes des gens prévoyants, qui font des listes de courses et tout ça, un pot neuf est à disposition ! Sauf que comme pour beaucoup de chose, avant d'en profiter, il faut enlever l'emballage.

Nous voilà venus au sujet de cette note : l'emballage !
Ca se passe de commentaires... voici ce qu'on obtient après quelques minutes à grapiller le rebord du film du couvercle.
Et voilà... La pellicule est enlevée... à moitié ! Et là, plus rien a faire à part déchiqueter sauvagement ce qu'il en reste... Bien souvent, la surface immaculée et lisse du Nutella qu'on pourrait espérer découvrir sera marquée des signes de la bataille !


Ce n'est rien direz vous. Après tout, ça arrive tout le temps ! Mais parlons-en !

Même sur les plats "tout prêt et rapides", on retrouve ce genre de film. Heureusement, certains ont pensé à y mettre une languette, afin de faciliter la tâche (ou la tache...).
Bien souvent, cette languette se retire facilement. Et en tirant dessus, et bien... on se retrouve avec la languette dans la main, et retour au point de départ, sans languette...


Heureusement, certains grands penseurs ont inventé la parade : j'ai nommé : l'ouverture facile ! Il y a dû avoir une équipe de grands ingénieurs réunis pendant des heures pour décider que "oui, une ouverture facile, ça serait bien". Je ne doute pas que l'équipe marketing y aura été de son "oui, et ça fait vendre, les gens aiment quand c'est facile (et peut-être même qu'on pourra le vendre plus cher du coup !)".
Malheureusement, ce ne sont souvent que des mots sur l'emballage... Voici un exemple d'ouverture facile, prévue par une languette qui, je n'en doute pas, doit être très résistante.

Seulement voila, cette languette, collée au reste de l'emballage, présente habituellement une surface de 1 à 2 mm² afin de permettre de l'attraper... Les marketeux objecteront vite "Oui mais avec un couteau, il est possible de décoller cette languette, ce qui rendra l'ouverture bien plus facile !". Mon brave monsieur, si je suis armé d'un couteau, pourquoi irais-je m'embêter à décoller cette foutue languette, alors qu'en une demie-seconde l'emballage sera éventré sur toute sa longueur ???

Voila un aperçu (plus qu'intéressant) de ma vie quotidienne. C'est d'ailleurs le lot quotidien de beaucoup de monde. Certains exaspérés ont même été jusqu'à faire des sites d'énigmes portant ce beau nom d'ouverture facile !

C'est sur ce lien hypertexte que je vous laisse en vous souhaitant bonne chance !

jeudi 11 novembre 2010

Espionnage...

Depuis quelques temps, nous retrouvons régulièrement la litière des chats inondée dans du pipi. Ça pourrait sembler logique, sauf que là ce n'est pas dedans que ça se passe, mais à côté... comme si un matou venait marquer son territoire !

Dans un premier temps, à chaque fois que nous faisons une découverte de ce genre, Olivier se charge de bien faire comprendre aux deux chats que Oulala, c'est pas bien, en leur trempant copieusement le nez dedans. Seulement voilà, il n'y a qu'une fautive sur les deux, et donc fatalement une innocente qui se fait punir à chaque fois alors qu'elle n'a rien fait. On a finalement décidé de mettre en place un système d'espionnage, en installant un logiciel de détection de mouvement sur le PC d'Olivier, et en laissant tourner la webcam toute la journée. A chaque fois qu'un mouvement était détecté, une capture était faite, dans la mesure d'une par seconde. Une fois l'installation en place, voilà ce qu'on pouvait observer :
Alors bien sûr, le problème, c'est qu'à chaque fois qu'un nuage passait et que la luminosité changeait, on avait des séries de photos comme celle-ci, pas très utiles à notre entreprise...
Mais parfois, on pouvait observer des choses comme ça (il faut cliquer pour voir l'image en grand) :
Mais rien de bien concluant. On avait droit à un ballet de chats, qui, la plupart du temps, ne faisaient que renifler le côté de la boîte, et c'était tout.

Cannelle à l'œuvre...



...et Kyra...




Finalement, au bout d'une semaine de surveillance, on a réussi à trouver la coupable...


Et voilà ! Maintenant, Kyra ne sera plus punie injustement. Cannelle n'a plus qu'à bien se tenir !


Parfois, quand on allait chercher des choses dans le meuble sur lequel le PC était posé, on avait plutôt droit à des choses de ce genre :

Et lorsqu'Olivier ouvrait complètement le capot de son PC, une fois de plus, on avait des photos de chats...!